Actions réalisées

 

REALISATIONS EFFECTUEES DEPUIS LE DEBUT DU MANDAT


 

Cette rubrique permet de visualiser les actions qui ont été réalisées depuis le début du mandat (mars 2008), avec des photos, qui, lorsque cela est possible, permettent d'illustrer et de visualiser le travail effectué.

 


Le plan d'eau de Sommant est désormais déclassé !!

Plan d'eau vue aérienneClassé en pisciculture à valorisation touristique depuis le 2 décembre 2009, la commune va désormais pouvoir gérer l'activité halieutique de son plan d'eau, et mettre en place un carte de pêche communale, pour permettre a ceux qui veulent pêcher en famille seulement quelques fois dans l'année de venir le faire à Sommant sans devoir faire l'acquisition d'une carte de pêche onéreuse de première catégorie.


Aménagement du bourg

Travaux bourg

 

Une première phase de travaux a été réalisée dans le bourg afin de marquer physiquement au sol les zones de circulations pour piétons, et de permettre de canaliser l'écoulement des eaux pluviales.

 

 


 

Création du site web officiel de la commune

Site InternetLa commune de Sommant possède dorénavant son site officiel. Ce site Internet est lié au souhait de vouloir mettre en place un outil de communication permanent, qui permette la mise en valeur de la commune de Sommant et la transmission d’informations publiques par son intermédiaire. Ce site est régulièrement mis à jour, et alimenté d'informations et de photos sur les événements ayant lieu à Sommant.

 


Sécurisation des abords du plan d'eau

Merlon plan d'eau ValogneAfin de sécuriser les abords du plan d'eau, un "merlon" de terre a été constitué le long de la route. La voie étant ombragée, elle est de fait glissante et dangereuse lorsque la météo est défavorable. Cette butte de terre permet ainsi de maintenir les véhicules sur la route en cas de perte de contrôle, et de sécuriser en conséquence les personnes se trouvant sur le rivage du plan d'eau.

 

 


 

Adhésion à l'Association pour la Promotion de la Santé en Autunois et Morvan

Logo hopitalNotre territoire étant enclavé, des problèmes de planification ou de régulation des services de santé se posent, et entraînent un risque de voir nos infrastructures hospitalières perdre en compétences voire disparaître un jour ou l'autre. Afin d'éviter ceci, l'association "pour la promotion de la santé en Autunois et Morvan" a été créée fin juin 2009 pour défendre les infrastructures hospitalières présentes sur notre territoire. La commune de Sommant a fait le choix d'adhérer a cette association dont l'objectif est de "garantir, dans tout le territoire de l'Autunois et du Morvan, l'égal accès pour tous à la santé et à des soins de proximité de qualité, en promouvant et en défendant les structures hospitalières de proximité [...]".
Si cela n'est pas déjà fait, adhérez vous aussi !

 


 

Acquisition d'équipements de déneigement

lame et saleuse de déneigementAfin d'améliorer la circulation des véhicules dans les endroits les plus pentus de la commune, une saleuse et un silo à sel sont désormais propriétés de la commune de Sommant. Le choix de saler les voie pentues est lié à des questions de sécurité, de santé publique et de commodité pour les gens exerçant une activité, ou étant âgés. Toutefois, et ce pour des questions environnementales et de budget, seule les zones en pente seront déneigées et salées, le salage intégral de la commune étant réservé aux situations météorologiques exceptionnelles.

 


 

Elargissement de voiries

Elargissement FretoyPour des questions de sécurité, de commodité, et parce que certaines routes à Sommant font partie du réseau des routes stratégiques du bois (cela nécessitant que des grumiers puissent se croiser), chaque rénovation de voirie s'accompagne, lorsque cela est possible et nécessaire, d'un élargissement en conséquence.

 

 


  Signature du contrat forêt avec le Parc du Morvan

Dépôt de bois Sommant est la toute première commune à avoir signé le "contrat forêt" mis en place par le Parc Naturel Régional du Morvan, en collaboration avec la Région Bourgogne.  Ce contrat valable pour une durée de cinq ans, concerne les parcelles de bois communales, et permet à la commune de bénéficier de subventions dans le cadre de ses activités liées à son statut de propriétaire forestier. Les aides portent sur les diagnostics sylvicoles, les régénérations naturelles, les conversions de taillis, les cloisonnements d'exploitation, etc.

 


 

Réglement d'exploitation des infrastructures communales de transit et de stockage forestier

Document importé depuis cybercommunes.Les places de dépôts de bois communales ainsi que les chemins publiques qui les rendent accessibles sont dorénavant contrôlées par arrêté municipal, et doivent faire l'objet de déclarations et/ou d'état des lieux, avant exploitation. Cette décision émane de la volonté de maintenir des infrastructures forestières en bon état, et de responsabiliser et poursuivre ceux qui seraient amenés à les dégrader.

 


 

Aménagement du plan d'eau

Plan d'eau de SommantAfin de faciliter la pêche autour du plan d'eau, le conseil municipal a décidé de faire aménager une banquette le long de la digue. Cette banquette permet d'offrir une surface plane facilitant l'accès au rivage.

 

 

 


 

 

Sécurisation des zones de circulation les plus accidentogènes de la commune

Route accidentogèneCertaines zones de circulation sont davantage propices que d'autres aux accidents. L'objectif est ici de sécuriser en priorité les zones ou se produisent le plus grand nombre d'incidents. Généralement, le degré d'accidentologie est inhérent à la visibilité et à l'adhérence des-dites voies de circulation. Chaque réfection de sections de voiries pouvant s'accompagner d'une amélioration en matière de visibilité et de travail sur l'adhérence est réalisé dans la mesure budgétaire et technique possible.

 


 

Elargissement de la VC12 et suppression du sens interdit

Aménagement VC 12La Voie Communale n°12 a fait l'objet d'un élargissement permettant la mise en place d'une circulation à double sens. Le sens interdit à en conséquence été enlevé, ce qui permet de relier la route de Cussy à la RD 132 de Lucenay, dans les deux sens, sans contournement du bourg.

 

 


Acquisition d'une parcelle en vue d'y créer des terrains à bâtir

Cadastre parcelle futur lotissementUne parcelle de 2,5 hectares à été acquise par la commune de Sommant afin de proposer des terrains pour la construction de pavillons. Cette décision est liée à la volonté de permettre le développement démographique de la commune, afin de maintenir voire densifier l'activité éducative, sociale, associative existante. Le but est de voir vivre Sommant toute l'année, en plus des périodes estivales de remplissage des résidences secondaires.

 


 

Plantations d'arbres dans le bourg

Plantation arbres Dans le cadre des journées de l'arbre organisées par l'Agenda XXI de la CCA, nous avons fait le choix de planter chaque année un arbre avec les enfants de l'école. Cette opération permet de sensibiliser les enfants à leur environnement paysager et naturel, et leur permettre de se souvenir lorsqu'ils seront grands qu'ils ont planté tel arbre à tel endroit. Enfin, cette opération permet également de maintenir des espèces sylvicoles locales, et d'embellir la commune. En 2008 un noyer a été planté à l'entrée du bourg, en 2009 un pommier a été placé au dessus de la cour d'école et du préau, afin que les enfants le voient évoluer au fil des saisons.


 

Empierrement des chemins de la Chaume et de Valogne

Empierrement Chemin ValognePlusieurs chemins dans un état de dégradation avancé ont été restructurés et solidifiés par empierrement afin de permettre leur remise en état et leur renforcement, et ce eu égard à leur fréquentation, et à l'évolution dans le temps du gabarit et du poids des véhicules agricoles et forestiers.

 

 


Acquisition des tableaux sur Sommant réalisés par Michel BOUILLOT 

Colombier BouillotMichel Bouillot est né à Chalon-sur-Saône le 25 mars 1929 et mort à Cluny le 29 janvier 2007. Il suit une formation de dessin et de peinture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris et obtient un CAP de sculpteur sur pierre. Il enseigne ensuite au petit séminaire de Rimont et à l’école Ozanam de Mâcon pendant six ans, puis au pensionnat Ste-Marie à Saint-Didier-sur-Chalaronne. En 1952, il est professeur de dessin au collège La Source à Lugny. À partir de 1959, Michel Bouillot est maître d’internat au lycée La Prat’s de Cluny où il enseigne aussi le dessin pendant 30 ans et jusqu’à sa retraite en juillet 1989. Membre titulaire de l'Académie, il a donné plusieurs communications sur l'habitat rural.

A sa mort, Michel Bouillot a légué une partie de ses dessins à l'Académie de Mâcon. Il a précisé dans son testament que l'Académie devait vendre ces dessins à son profit.
Chaque dessin original est vendu au prix de 40 €.

La commune de Sommant étant représentée sur deux de ses oeuvres, le conseil municipal a décider en par délibération du 17 mai 2010 de s'en porter acquéreur.


Réalisation d'un nouveau système d'assainissement collectif

LaguneL'ancien système d'assainissement collectif étant devenu polluant, plus aux normes, et d'une capacité de réception insuffisante, celui-ci a été remplacé courant 2011 par un nouveau système réalisé à proximité, et dont les performances et la surface permettent dorénavant de traiter les rejets en minimisant l'impact sur l'environnement.   
 

 

 


 

Enfouissement des réseaux dans le bourg 

 

 Enfouissement réseau bourg

Dans le cadre de sa campagne d'enfouissement des réseaux, différentes phases de travaux d'enfouissement ont lieu, généralement tous les deux ans, afin de progressivement faire disparaitre  fils et poteaux du paysage sommantois.

 


 

Pêche communale au plan d'eau de Sommant

 

Pêche communaleDepuis son déclassement, plus besoin de carte fédérale pour pêcher dans le plan d'eau de Sommant, seule une carte communale est obligatoire. Grâce à l'horodateur situé devant la mairie, chacun peut retirer un ticket de pêche à la journée (3€), à la semaine (12€), ou à la nuit (15€), quand il le souhaite, la pêche étant possible toute l'année, de jour comme de nuit. Les sommantois (résidents principaux ou secondaires) peuvent acquérir une carte annuelle (à la journée) pour le prix de 30€/an. De nombreux lachers de poissons sont effectués très régulièrement. La formule semble fort fonctionner, puisque 2000 tickets de pêche sont retirés chaque année.


Réfection du préau de l'école 

 

Préau de l'école

Pour des questions de sécurité, de mise aux normes et de commodité, une partie du préau de l'école a été rénovée afin de sécuriser les activités des enfants, de faciliter les rangements et accès au matériel pour enseignants et assistants, et d'avoir l'ensemble des batiments scolaires aux normes en vigueur.

 


 

Vidange, curage et agrandissement du plan d'eau de Sommant

 

Vidange de l'EtangVu le succès rencontré en matière de fréquentation depuis la mise en place du système de pêche communal au plan d'eau de Sommant, il a été décidé de vidanger, de curer, et d'agrandir le plan d'eau, afin de rendre ce lieu encore plus agréable pour les pêcheurs, en augmentant le nombre de postes de pêche et de zones destinées à celles et ceux voulant organiser des repas champêtres en famille ou entre amis au bord de l'eau.

 


 

Sommant a son logo ! 

 

Logo SommantComment donner une image souriante, dynamique, rappelant les couleurs caractéristiques du Morvan, etc., à notre petite commune, et en associant son nom à une image ? Réponse en logo !..