Associations

La commune compte plusieurs associations dynamiques qui organisent des manifestations autant culturelles, culinaires  que sportives. 

L'école buissonière

L'auberge Morvandelle

A hue et à Dia

 


L' ECOLE BUISSONNIERE

« L'école buissonnière » est une association type loi 1901, créée en 2000 pour aider financièrement et humainement l'école du village dans ses projets scolaires et extrascolaires. Elle a également pour vocation d'organiser des manifestations permettant d'insuffler un dynamisme générateur d'activité et de lien social sur la commune de Sommant.

 

Chaque année, l'Ecole Buissonière organise plusieurs manifestations :

Randonnée du 1er maiLa randonnée du 1er mai est devenue une incontournable des passionnés de la marche et du VTT

Vide grenierLe vide-grenier rassemble une cinquantaine d'exposants et donne vie au village, l'espace d'un dimanche au mois de juin.

 

 

Saint MartialLa Saint Martial qui a lieu début juillet, donne l'occasion aux anciens élèves de l'école communale de se retrouver pour un repas à "l'Auberge Morvandelle" et aux habitants du village de se retrouver aux concours de pétanque et de quilles, à la buvette, de se promener au sein d'expositions, ou simplement de venir écouter "la petite cantate" ou les "bonnets verts".

 

De nombreux enfants et leurs parents sont concernés par l'éco-citoyenneté.

La matinée "ECO CITOYENNE"

 

Une matinée "éco-citoyenne" est consacrée, en septembre, avec des volontaires venus nombreux (élèves, parents d'élèves, équipe pédagogique, bénévoles de l'association, habitants de la commune), au nettoyage du bourg afin de sensibiliser les générations actuelles et futures au respect et à la préservation de la nature et de notre cadre de vie.



Tous les bénéfices réalisés par l'association "l'Ecole Buissonnière" sont intégralement reversés à l'école maternelle de Sommant

matinée éco-citoyenne.JPG

 

 

 

 

 

 

 


L'AUBERGE MORVANDELLE

Logo auberge morvandelle

"L'Auberge Morvandelle de Sommant"
Le Bourg
71540 SOMMANT
Tél. : +33 (0)3 85 82 62 11
Fax. : +33 (0)3 85 54 11 22

 

 

L'auberge a été créée voici plus de 30 ans, suite à la fermeture de l'école de Sommant.

L'auberge morvandelle est née le 12 février 1977. Après une longue réflexion entre le conseil municipal et les habitants de la commune aidés par le Parc du Morvan, la chambre d'agriculture, le C.A.D.A.R.A.M (Comité d'Animation et de Développement Agricole et Rural de l'Autunois-Morvan), ces derniers décident de créer une auberge dans les anciens préaux de l'école. Les personnes intéressées par cette réalisation se sont associées en S.I.C.A (Société d'Intérets Collectifs Agricoles) afin d'assurer le fonctionnement et la gestion de l'auberge.

Actuellement, la S.I.C.A. offre un repas aux " anciens" de Sommant et aux enfants du RPI Sommant-Tavernay. Elle organise la galette en début d'année à tous les habitants ainsi qu'une potée dans l'automne. Elle met la salle à disposition gracieusement à la commune, à "l'école buissonnière",à la C.U.M.A de Sommant ( Coopérative d' Utilisation de Matériel Agricole) dont tous les adhérents (d'Autun à Cussy...) sont sociétaires de la S.I.C.A.

 


A HUE ET A DIA

Centre de Tourisme Equestre, A Hue et a Dia vous propose du trail, de l'endurance, des randonnées libertés... 

Pour plus de renseignements, cliquez ici ou appelez au :

Tel : 03 85 82 66 48
Fax : 03 85 82 61 91
Domaine de Saint Honoré,
71540 Sommant en Morvan

 

Voltige

 

Les mousquetaires étaient en parade

 

Le tout sur un air de