Terrains à bâtir mis à disposition par la commune de Sommant

Terrain futur lotissement

Cette rubrique présente la mise en vente prochaine de terrains à bâtir sur la commune de Sommant.

La commune a fait l'acquisition d'une parcelle de 2,5 hectares, dont le projet de découpage pour mise en vente de lots viabilisés est actuellement à l'étude.



Une seule formule à respecter : HQAL + HQE = HQALE

Aujourd'hui de nombreuses collectivités en phase avec leur temps, proposent à la vente des parcelles, pour créer des zones pavillonaires composées d'habitations construites sous le label Haute Qualité Environnementale (HQE).

Partant du principe que les dispositions qui incombent à ce label se généralisent chez les constructeurs, et ont largement sensibilisé le public, ainsi que la plupart des propriétaires ayant un projet de construction, la commune de Sommant souhaite aller plus loin.

Aussi, nous proposons aux porteurs de projets de constructions nouvelles s'installant sur la commune de présenter des ouvrages respectant une Haute Qualité Architecturale Locale (HQAL) en plus de la HQE traditionnelle (HQAL + HQE = HQALE).

Ce concept, aujourd'hui propre à la commune de Sommant, est entre autres inspiré des préscriptions des services de l'Etat, du CAUE et du PNR Morvan. Ce concept s'inscrit très simplement et concrètement dans le choix de certains matériaux, de certaines couleurs, proportions, dimensions, et de certains types d'éléments visuels extérieurs des constructions. Le respect d'une Haute Qualité Architecturale Locale et Environnementale (HQALE) est liée au souhait de maintenir un environnement paysager traditionnel, afin que les constructions nouvelles ne provoquent pas une défiguration de notre paysage rural morvandiau, tout en leur conférant la qualité des constructions modernes, économiques, et respectueuses de l'environnement.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.



Un effort paysager tout particulier

La commune à également fait le choix d'offrir à chaque nouveau propriétaire la possibilité de choisir et de planter trois arbres (essences feuillues locales), afin d'accélerer l'embellissement paysager de chaque nouvelle propriété et de la nouvelle zone pavillonnaire dans son ensemble. Un accompagnement en terme de conseil pour l'implantation et la plantation de ces arbres est également proposé.



Vue satellite futur lotissement 

Terrain lotissement